Lancé par l’Institut Louis Bachelier et la Direction Générale du Trésor, ReFinE est un réseau de recherche académique d’excellence dédié à l’immobilier et aux enjeux financiers associés. Il a vocation à promouvoir et à enrichir la recherche scientifique au niveau français et européen sur les liens entre l’immobilier et la finance en intégrant la nature physique des actifs (localisation et diver- sification géographique, coûts fixes, irréversibilité).
Ce réseau de recherche en immobilier commercial est soutenu par l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), la société iread (immobilier recherche études analyses data) et le fournisseur d’indices boursiers et immobiliers MSCI. Dans ce contexte, le réseau ReFinE lance son 2e Appel à projets. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté académique sans restriction en termes de disciplines académiques. Les projets retenus porteront principalement sur des thématiques considérées comme d’intérêt majeur. Toutefois, d’autres thèmes pourront être retenus en fonction de leur pertinence ou de leur caractère innovant.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’une bourse de recherche pouvant aller jusqu’à 4000 euros, de séminaires et de confé- rences organisés par l’Institut dans le cadre du réseau. Les équipes dont les projets sont retenus auront un accès aux données rassemblées dans ce cadre. La sélection des projets se veut largement ouverte, elle vise à assurer les partenaires mettant à disposition leurs données de leur intérêt académique et de leur qualité scientifique. Les porteurs de projet sélectionnés, s’enga- gent à développer leur projet en lien (rencontres, séminaires, échanges ad hoc) avec les autres membres du réseau comme avec des acteurs de la place immobilière et des pouvoirs publics parties prenantes du réseau. Le cas échéant, les réponses à l’appel à projets pourront faire état de liens déjà existants et susceptibles d’être renforcés dans le cadre du projet présenté.
Les thèmes de l’appel à projets :
ANALYSE SPATIALE, GEOGRAPHIQUE
- Enjeux climatique et immobilier
- Valorisation et aménagement des territoires
- Déterminants des mutations d’usage des sols entre immobilier commercial, immobilier résidentiel et autres usages
- Interactions spatiales entre immobilier résidentiel et commercial
- Effets différenciés de l’artificialisation des sols selon la nature de la construction
- Liens entre marché du logement social et marché privé
- Cœurs de villes et périphéries de l’immobilier commercial
- Effets de la mondialisation sur les mobilités résidentielle et mixité sociale
MANAGEMENT DE LA PERFOMANCE ET DU RISQUE
- Propriétés de diversification de l’immobilier d’entreprise et résidentiel dans les portefeuilles d’actifs financiers
- Décôte grise ou prime verte : performances comparées des classes d’actifs immobiliers (bureaux, commerce, industriel, résidentiel, services)
- Stratégies « smart betas » appliquées à l’immobilier
POLITIQUE PUBLIQUE,REGULATION, FISCALITE
- Evaluation des politiques macroprudentielles dans l’immobilier résidentiel
- Gestion de portefeuille des investisseurs institutionnels : la prise en compte des contraintes environnementales et climatiques
- Politique publique, incitations et transition énergétique
- Effets des aides à la pierre ou aide à la personne
- Design de la fiscalité foncière et immobilière (concurrence fiscale locale) et nationale (IFI et ISF)
COMITÉ SCIENTIFIQUE
KEVIN BEAUBRUN-DIANT, Université Paris Dauphine, coordinateur du réseau
JEAN-CHARLES BRICONGNE, Banque de France
JULIE LE GALLO, AgroSup Dijon, Université de Bourgogne Franche-Comté
STÉPHANE GRÉGOIR, Ecole d’Economie de Toulouse
Pour plus d’informations : refine@institutlouisbachelier.org