Selon la Banque Mondiale, l’économie connaît une reprise vigoureuse, particulièrement dans les pays développés alors que les pays émergents ont plus souffert. La croissance mondiale devrait ainsi atteindre 5,6 % en 2021 contre un recul de -3,5 % en 2020.
 
Dans sa note de conjoncture publiée le 1er juillet, l’Insee prévoit que l’économie française devrait retrouver un niveau proche d’avant-crise dès fin 2021, la croissance du PIB ayant été révisée à la hausse à 6 % pour l’ensemble de l’année. De nombreux indicateurs sont repassé au vert : la confiance des ménages a déjà retrouvé son niveau d’avant-crise et le climat des affaires a atteint un plus haut depuis 2007. La consommation des ménages est plus forte en France que dans d’autres grands pays comparables (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni) et devrait retrouver son niveau d’avant crise au troisième trimestre, puis le dépasser au quatrième.

Ces perspectives optimistes n’intègrent pas l’impact d’une éventuelle quatrième vague, qui pourrait déboucher sur le retour de mesures contraignantes pour les populations et l‘économie. Or, les progrès de la vaccination ne permettent pas d’écarter totalement cette hypothèse en raison de l’apparition de nouveaux variants. 
La reprise semble donc bien installée, mais la crise a laissé des traces et le monde a profondément changé depuis la fin 2019. De nombreuses questions se posent :

  • A quel rythme se fera cette reprise ? 
  • Sera-t-elle générale ? Certains secteurs économiques ou zones géographiques ne risquent-ils pas d’être plus durablement impactés par la crise ?
  • Quelles seront les conséquences de la levée progressive des aides publiques sur la santé des entreprises et par conséquent sur l’emploi ? 
  • Quelle sera l’évolution du rythme d’inflation et des taux directeurs ?
  • Quels sont les principaux points de vigilance : évolution de l’épidémie, endettement des Etats, remontée des taux… ?
  • Comment évoluent les allocations d’actifs immobilières ?
  • Peut-on s’attendre à des repricing plus importants que ce qui a déjà été acté ?

Stéphanie Galiègue (Directrice générale adjointe en charge de la Recherche et des Etudes, IEIF), Pierre Schoeffler (Senior Advisor, IEIF ; Conseiller du Président du Groupe La Française) et Mahdi Mokrane (Directeur de la stratégie d’investissement et de la recherche, Patrizia) décrypteront les évolutions économiques et financières et nous feront part de leurs anticipations sur la classe d’actif immobilière. 
 

S’INSCRIRE

Organisateur

  • IEIF

Lieu

en ligne