APPEL À PROJETS DU RÉSEAU REFINE 2024

Lancé par l’Institut Louis Bachelier et la Direction Générale du Trésor, ReFinE est un réseau de recherche académique d’excellence dédié à l’immobilier et aux enjeux financiers associés. Il a vocation à promouvoir et à enrichir la recherche scientifique au niveau français et européen sur les liens entre l’immobilier et la finance en intégrant la nature physique des actifs (localisation et diversification géographique, coûts fixes, irréversibilité).

Ce réseau de recherche en immobilier commercial est soutenu par l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et le fournisseur d’indices boursiers et immobiliers MSCI. Dans ce contexte, le réseau ReFinE lance son Appel à projets 2024. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté académique sans restriction en termes de disciplines académiques. Les projets retenus porteront principalement sur des thématiques considérées comme d’intérêt majeur. Toutefois, d’autres thèmes pourront être retenus en fonction de leur pertinence ou de leur caractère innovant.Les projets sélectionnés bénéficieront d’une bourse de recherche pouvant aller jusqu’à 4000 euros, de séminaires et de conférences organisés par l’Institut dans le cadre du réseau. Les équipes dont les projets sont retenus auront un accès aux données rassemblées dans ce cadre. La sélection des projets se veut largement ouverte, elle vise à assurer les partenaires mettant à disposition leurs données de leur intérêt académique et de leur qualité scientifique. Les porteurs de projet sélectionnés, s’engagent à développer leur projet en lien
(rencontres, séminaires, échanges ad hoc) avec les autres membres du réseau comme avec des acteurs de la place immobilière et des pouvoirs publics parties prenantes du réseau. Le cas échéant, les réponses à l’appel à projets pourront faire état de liens déjà existants et susceptibles d’être renforcés dans le cadre du projet présenté.

Les projets retenus porteront principalement sur des thématiques prioritaires suivantes :
• Enjeux climatique et immobilier
• La liquidité des fonds immobiliers ouverts
• Valorisation et aménagement des territoires
• Effets différenciés de l’artificialisation des sols selon la nature de la construction
• Coeurs de villes, périphéries et immobilier commercial
• Évaluation des politiques macroprudentielles dans l’immobilier résidentiel
• Politique publique, incitations et transition énergétique
• Design de la fiscalité foncière et immobilière (concurrence fiscale locale) et nationale (IFI et ISF)

Toutefois, d’autres thèmes pourront être retenus en fonction de leur pertinence ou de leur caractère innovant.

Pour plus d’informations : refine@institutlouisbachelier.org

Date limite des candidatures : 15 mars 2024

SOUMETTRE

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

KEVIN BEAUBRUN-DIANT, Université Paris Dauphine, coordinateur du réseau

JEAN-CHARLES BRICONGNE, Banque de France

JULIE LE GALLO, AgroSup Dijon, Université de Bourgogne Franche-Comté

STÉPHANE GRÉGOIR, Ecole d’Economie de Toulouse