Lancé par l’Institut Louis Bachelier et la Direction Générale du Trésor, ReFinE est un réseau de recherche académique d’excellence dédié à l’immobilier et aux enjeux financiers associés. Il a vocation à promouvoir et à enrichir la recherche scientifique au niveau français et européen sur les liens entre l’immobilier et la finance en intégrant la nature physique des actifs (localisation et diversification géographique, coûts fixes, irréversibilité).
Ce réseau de recherche en immobilier commercial est soutenu par l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et le fournisseur d’indices boursiers et immobiliers MSCI.
Dans ce contexte, le réseau ReFinE lance son Appel à projets 2025. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté académique sans restriction en termes de disciplines académiques.
Les projets retenus porteront prioritairement sur la liste des thématiques indiquées dans l’appel, mais d’autres propositions pourront également être considérées. Une bourse de recherche pouvant aller jusqu’à 3 000 euros sera attribuée à chaque équipe lauréate. La sélection des projets se veut ouverte, avec pour objectif d’assurer aux partenaires mettant à disposition leurs données l’intérêt académique et la qualité scientifique des recherches sélectionnées.
Les porteurs de projets s’engagent à développer leur travail en lien avec les autres membres du réseau, à travers des rencontres, séminaires ou échanges ad hoc, ainsi qu’avec les acteurs du secteur immobilier et les parties prenantes publiques impliquées dans ReFinE.
Les projets retenus porteront principalement sur les thématiques suivantes :
• Risques climatiques, adaptation et immobilier • Intelligence artificielle et marchés immobiliers • Politiques publiques, incitations et rénovation énergétique des bâtiments • Conversion des actifs tertiaires en logements • Coeurs de villes, périphéries et immobilier commercial
Toutefois, d’autres thèmes pourront être retenus en fonction de leur pertinence ou de leur caractère innovant.